Résidence
du collectif Porte27

Nous co-accueillons pour la troisième saison, avec le Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz, le collectif Porte27. Ces résidences triennales sont un véritable soutien à l’expérimentation pour les équipes artistiques.

Créé en 2008, Porte27 est un collectif qui réunit des personnes autour d’un désir commun, celui de mettre la rencontre au cœur de toute proposition artistique et de se poser cette question : Que partage-t-on et comment ?

L’art de la rencontre — aller vers — renouveler ses propositions — croire au hasard — éprouver les coïncidences — établir le contact entre les êtres, les pensées.

Tous partagent l’envie de créer, sans séparer le geste artistique de l’acte engagé et humain qu’il implique. Le cœur du projet de Porte27 est en effet de permettre à chacun de développer un langage qui lui soit propre et d’en faire écho, au sein du collectif. Pendant 3 ans, la compagnie sillonne le territoire avec différents projets… laboratoires de recherche, rencontres, résidences d’écriture, présentations de spectacles, sorties de résidence… Des rendez-vous seront proposés au public autour de la photographie, du bal, de moments conviviaux…

L’équipe que vous pourrez croiser au détour d’une rencontre…
Fildefériste et auteure — Marion Collé
Acrobate et manipulateur d’objets, photographe — Vasil Tasevski
Fil souple — Chiara Marchese
Administratrice — Anne Delépine
Chargée de la diffusion et de la production — Marie Pluchart
Chargée de la logistique et de la communication — Julie Mouton
Et plusieurs artistes qui interviennent régulièrement aux cotés de la compagnie…

Mini calendrier des rendez-vous

 

13 → 17 septembre — résidence I woke up in motion à Picasso


17 septembre — représentation de I woke up in motion à l’occasion de l’ouverture de saison de La Machinerie 54


18 → 24 septembre — résidence Villes endormies à Picasso


29 novembre → 10 décembre — résidence Villes endormies à Picasso


30 novembre → 9 décembre — Dans le sens contraire au sens du vent en décentralisation dans le Jarnisy et au théâtre Maison d’Elsa


24 janvier → 2 février — résidence Traverser les murs opaques à Picasso


14 → 27 février — résidence Villes endormies à La Menuiserie


1er → 7 avril — résidence Traverser les murs opaques à Picasso


16 → 29 mai — résidence Villes endormies à La Menuiserie


Le Collectif est associé à La Machinerie 54 et au Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz de 2019 à 2022 dans le cadre de l’Aide triennale au développement des équipes artistiques du Spectacle Vivant de la Région Grand Est.
Ce dispositif permet aux compagnies d’organiser des périodes de répétitions plus librement, de mener des laboratoires et des actions destinées à nourrir leur travail, sans obligation de création ni de résultat.
porte27.org