Avec le public scolaire

Autour de la programmation, nous développons des liens réguliers avec la jeunesse sur le territoire Orne Lorraine Confluences. Du suivi personnalisé, en collaboration avec les enseignants, à l’élaboration d’actions en concertation avec les professionnels de la culture, de l’éducation, des associations ou des partenaires publics, notre service relations publiques se tient à votre disposition.

Ateliers d’éducation
artistique et culturelle

Comme les années précédentes, le CTEAC (Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle) permet aux élèves des écoles du territoire un large choix d’ateliers et de projets culturels au sein même des établissements.
Depuis 2020, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences est le porteur de projet et Catherine Henry, Cheffe de pôle culture & patrimoine, en est la coordinatrice.

Cette saison encore, nous espérons que de nombreux artistes iront à la rencontre des élèves dans le cadre de ce dispositif ; soit de manière quasi hebdomadaire soit par des temps forts banalisés. Chaque projet sera accompagné par un parcours de spectateur ciblé permettant aux élèves de s’approprier le spectacle vivant.
Tous ces projets sont sélectionnés en lien étroit avec la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), et bénéficient du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – Grand Est.

Visites du théâtre

Sur demandes, des visites du théâtre sont proposées aux établissements scolaires. Elles permettent aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une salle de spectacle. Par petits groupes, les élèves visitent une salle de spectacle et ses coulisses. Ils découvrent aussi les étapes de la création, l’organisation de la structure, le rôle de chacun.

Fiches spectacles

Quelques semaines avant le spectacle, nous vous mettons à disposition un document contenant des outils, des pistes de réflexion autour de l’univers du spectacle et de la compagnie.

Mes aventures de jeune spectateur

Depuis quelques années, les élèves de CP des écoles primaires bénéficient d’un accompagnement privilégié avec une préparation spécifique à leur « aventure de jeune spectateur » avec ses différentes étapes : avant, pendant et après le spectacle.
Cela permet d’approfondir l’échange avec les enfants autour de leur ressenti, de leur compréhension du spectacle. Afin de les accompagner au mieux dans cette démarche, nous mettons en place, pour ces élèves de CP, des interventions en classe encadrées entres autres par la comédienne Élodie Grandmaire.