La structure

La culture permet de créer des passerelles, de se rencontrer, d’échanger et de partager.

C’est tout l’esprit de la Scène Conventionnée d’Intérêt National, en cours d’habilitation, qui a vu le jour le 1er janvier 2020.

Cette scène regroupe au sein d’une même structure le TIL-Théâtre Ici&Là de Mancieulles et le Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, en étroit partenariat avec la Compagnie du Jarnisy.

La Scène conventionnée Orne Lorraine Confluences (titre provisoire) est gérée par l’association de préfiguration de la SCIC culturelle du Pays Haut dont le président est Michel Tonon, subventionnée par la Communauté des Communes Orne Lorraine Confluences, le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Avec le soutien de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique). En Partenariat avec France 3.

Licences d’entrepreneur du spectacle : 1- PLATESV-D-2019-001438, 2 – PLATESV-D-2019-001440, 3 – PLATESV-D-2019-001439

36e dessous

Production : Compagnie Si et Seulement Si Accueil en résidence : Théâtre de la Madeleine à Troyes ; le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Épernay ; le 100 – établissement culturel solidaire. Avec le soutien de : la Région Grand Est ; la Spedidam ; l’équipe SILICOSIS – Centre d’études Européennes de Sciences Po Paris.

La Tablée

Production : la Cie Les Heures Paniques, conventionnée pour trois ans avec la Région Grand Est et la Ville de Metz. Coproduction : le Festival des Francophonies Des Écritures à la Scène ; l’Opéra-Théâtre de Metz- Métropole ; La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; L’Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée de Metz ; Le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont. Soutiens : la Cité de la Culture de Tunis ; le Festival Passages à Metz ; La Filature – scène nationale de Mulhouse ; L’Espace 110 d’Illzach ; L’Institut français – Des mots à la scène – Fonds d’aide à la production des écritures dramaturgiques contemporaines d’Afrique et des Caraïbes ; le Ministère de la Culture de Tunisie ; le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est ; l’Institut français de Tunis – résidence de création Villa Salammbô ; la Région Grand Est ; la Ville de Metz ; la Fondation Kamel Laazar en Tunisie.

Le reste est silence

Production : Cie Tout va bien ! en convention triennale avec la DRAC Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (2020 à 2022). Elle bénéficie du dispositif de la Région Grand Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2020-2022. Elle bénéficie d’une subvention de la Métropole du Grand Nancy. Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du Fonds de Dotation de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe. Elle est en convention avec la Ville de Maxéville pour une mise à disposition à titre gracieux d’un espace de travail. Partenaires : Scènes et Territoires ; CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; Théâtre de Haguenau. Soutiens : avec l’aide à la production de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Nancy. Projet soutenu par QUINT’EST Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est, édition 2019 de Quintessence. Les acteurs de « La Mue du Lotus » sont professionnalisés dans le cadre d’un DASAT dont le volet social est porté par le CAPS de Rosières-aux-Salines.

À Vue

Coproduction : la Cie Toujours après minuit ; le CCN de Tours – direction Thomas Lebrun ; les Subsistances à Lyon ; le Théâtre Gérard Philipe de Champigny. Résidence de création à l’Usine Hollander – Cie la Rumeur à Choisy-le-Roi. Avec l’aide à la création de l’ADAMI. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne.

Hisse et Hop

Production : Atelier de La Berlue.

Dans le sens contraire
au sens du vent

Remerciements : L’Espace Périphérique, Sylvie Cadenat et Muriel Dornic, Cirk’Eole, Vincent Ehl, pour leur accueil et leur soutien ; Lucas Bergandi pour le prêt de sa structure autonome. Version itinérante créé dans le cadre du programme Les Inattendus en avril 2018. Production déléguée : Collectif Porte27. Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris / SACD / Festival Petits et Grands ; Le Nouveau Relax (Chaumont). Accueil en résidence : Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz ; EPPGHV, La Villette – Paris. Le Collectif Porte27 est conventionné avec la DRAC Grand Est et soutenu par la Région Grand Est au titre de l’Aide à la résidence triennale en lien avec Cirk’Éole et La Machinerie.

Rêve de pierres

Coproductions : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; La Passerelle de Rixheim ; La Maison du Conte de Chevilly-Larue ; la Minoterie – scène conventionnée art enfance et jeunesse de Dijon. Soutiens : Compagnie ACTA dispositif Pépite ; Nova Villa – Festival Méli-Môme : Forges de Fraisans ; Auditorium de Lure ; MJC Palente ; Réseau Côté Cour – scène conventionnée jeune public ; Carré – scène nationale de Château-Gontier.

Après les ruines

Une production Compagnie Pardès rimonim. En coproduction dans le cadre du réseau Bérénice financé par le programme Interreg V Grande Région, avec le Festival Passages a  Metz (Fr), l’Association Metz en Sce nes (Fr), le Théâtre de Lie ge (Be), l’association Chudosnick Sunergia (Be) et le Trier Theater (De) Avec Sce nes et Territoires (Fr), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (Lux) et La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt. Avec le soutien du conseil régional Grand Est, de la DRAC Grand Est, de la Ville de Metz, du Ministère de la Culture du Grand Duché du Luxembourg Et avec le soutien spécifique de la SPEDIDAM et de l’AMLI – réseau Batigère. La compagnie Pardès rimonim est conventionnée Région Grand-Est et Ville de Metz, et bénéficie d’aides aux projets de la DRAC Grand Est. Elle est compagnie transfrontalière partenaire de la KulturFabrik (Lux). En partenariat avec l’AMLI, Réseau Batigère.

La fable à repasser

Production : Cie le Strapontin Rouge.

Dislex

Production : Cie LRIR. Coproduction : le NEST-CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; la Halle aux Grains – scène nationale de Blois. Soutiens : Les Rotondes à Luxembourg-Ville ; la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette ; la Cie du Jarnisy – Théâtre-Maison d’Elsa. Dislex bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Grand Est et du soutien du réseau La vie devant soi en Ile-de-France.

131

Production : La distillerie collective. Coproduction : CCAM – scène nationale de Vandoeuvre, Le Manège – scène nationale de Reims. Soutien et accueil en résidence : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; Théâtre du Marché aux grains de Bouxwiller. Accueil Studio : CCN – Ballet de Lorraine ; CCN – Ballet de l’ONR. Soutiens : Aide à la structuration de la DRAC Grand Est (2019 et 2020) ; Aide au projet de la Région Grand Est et de la Ville de Nancy. Artiste en compagnonnage avec Le Manège – scène nationale de Reims (saison 19/20).

Dchèquématte

Production : Rêve Général ! Coproduction : Théâtre Massalia à Marseille ; La Passerelle à Rixheim ; Scènes & Territoires à Maxéville, La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; Espace Rohan – Relais culturel de Saverne ; CCOV – La Scène ; Théâtre Ernest Lambert à Châtenois ; Transversales à Verdun ; Relais Culturel de Thann-Cernay ; Le Festival Théâtral du Val d’Oise ; le Festival Pierre de Lune à Bruxelles. Soutiens : l’ADAMI ; fonds d’insertion de l’École du TNB à Rennes ; festival Momix à Kingersheim. La création de Dchèquématte est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le réseau jeune public du Grand Est dans le cadre de Génération Belle Saison. La compagnie Rêve Général ! reçoit des subventions de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, du Département des Vosges et du Ministère de la Culture – DRAC Grand Est dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens quadriennal (2018/2021).

Billy la nuit

Production : les Nuits Claires (Cie conventionnée par la Région Occitanie).
Coproductions : l’Amin Théâtre / Tag de Grigny, le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, l’Escher Theater – Luxembourg, le Théâtre Jacques Cœur – ville de Lattes et la communauté d’Agglomération Pays Basque.
Soutiens : la Scène Conventionnée d’Homécourt, La Scène conventionnée Art enfance jeunesse Le Totem – Avignon, Le Chai du Terral- Saint-Jean de Védas, la Ville de Pézenas / centre ressources Molière, le Théâtre de la Vista – Montpellier, le Festival Momix, Le Théâtre dans les Vignes – Couffoulens, La passerelle – Jacou, le Théâtre Jérôme Savary – Villeneuve-lès-Maguelone, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier – Accueil en Studio Libre et le théâtre Dunois – Paris. En partenariat avec le département de l’Hérault pour une résidence de création au Théâtre d’O et ADKTRASH ASBL / cie Décalage Horaire.
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Crédits photos

p. 2 : Sandrine Mulas
p. 6 : Frédéric Bieth
p. 8 : Honorat Charles
p. 10 : Guillaume De Baudreuil
p. 12 : Christophe Raynaud de Lage
p. 14 : DR – Atelier de la Berlue
p. 16 : DR – Cie La Tortue
p. 18 : Vasil Tasevski
p. 20 : Arnaud Hussenot & Mélanie Kochert
p. 22 : Bertrand Sinapi
p. 24 : DR – Cie LRIR
p. 26 : Hugo Roussel
p. 28 : DR – Cie Rêve Général !
p. 38 : Christophe Raynaud de Lage
p. 41 : DR – Mâkhi Xenakis
p. 42 : Collectif Porte27, Florient Jeandel,
Sandrine Mulas, Jean-Louis Fernandez,
Agnès Weill, Pierre Planchenault
p. 44 : Jean-Christophe Hanché
Les photos d’illustrations qui ponctuent cette brochure
sont de Vasil Tasevski – Collectif Porte27
p. 30-31 et p. 43 : Photomontages poétiques
de Marion Collé et Vasil Tasevski