La structure
La culture permet de créer des passerelles, de se rencontrer, d’échanger et de partager.
C’est tout l’esprit de la Scène Conventionnée d’Intérêt National, en cours d’habilitation, qui a vu le jour le 1er janvier 2020.
Cette scène regroupe au sein d’une même structure le TIL-Théâtre Ici&Là de Mancieulles et le Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, en étroit partenariat avec la Compagnie du Jarnisy.
La Machinerie – scène conventionnée d’intérêt national (en cours d’habilitation) est gérée par l’association de préfiguration de la SCIC culturelle du Pays Haut dont le président est Michel Tonon, subventionnée par la Communauté des Communes Orne Lorraine Confluences, le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Avec le soutien de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique). En Partenariat avec France 3.
Licences d’entrepreneur du spectacle : 1- PLATESV-D-2019-001438, 2 – PLATESV-D-2019-001440, 3 – PLATESV-D-2019-001439
36e dessous
Production : Compagnie Si et Seulement Si Accueil en résidence : Théâtre de la Madeleine à Troyes ; le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Épernay ; le 100 – établissement culturel solidaire. Avec le soutien de : la Région Grand Est ; la Spedidam ; l’équipe SILICOSIS – Centre d’études Européennes de Sciences Po Paris.
La Tablée
Production : la Cie Les Heures Paniques, conventionnée pour trois ans avec la Région Grand Est et la Ville de Metz. Coproduction : le Festival des Francophonies Des Écritures à la Scène ; l’Opéra-Théâtre de Metz- Métropole ; La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; L’Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée de Metz ; Le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont. Soutiens : la Cité de la Culture de Tunis ; le Festival Passages à Metz ; La Filature – scène nationale de Mulhouse ; L’Espace 110 d’Illzach ; L’Institut français – Des mots à la scène – Fonds d’aide à la production des écritures dramaturgiques contemporaines d’Afrique et des Caraïbes ; le Ministère de la Culture de Tunisie ; le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est ; l’Institut français de Tunis – résidence de création Villa Salammbô ; la Région Grand Est ; la Ville de Metz ; la Fondation Kamel Laazar en Tunisie.
Le reste est silence
Production : Cie Tout va bien ! en convention triennale avec la DRAC Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (2020 à 2022). Elle bénéficie du dispositif de la Région Grand Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2020-2022. Elle bénéficie d’une subvention de la Métropole du Grand Nancy. Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du Fonds de Dotation de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe. Elle est en convention avec la Ville de Maxéville pour une mise à disposition à titre gracieux d’un espace de travail. Partenaires : Scènes et Territoires ; CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; Théâtre de Haguenau. Soutiens : avec l’aide à la production de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Nancy. Projet soutenu par QUINT’EST Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est, édition 2019 de Quintessence. Les acteurs de « La Mue du Lotus » sont professionnalisés dans le cadre d’un DASAT dont le volet social est porté par le CAPS de Rosières-aux-Salines.
À Vue
Coproduction : la Cie Toujours après minuit ; le CCN de Tours – direction Thomas Lebrun ; les Subsistances à Lyon ; le Théâtre Gérard Philipe de Champigny. Résidence de création à l’Usine Hollander – Cie la Rumeur à Choisy-le-Roi. Avec l’aide à la création de l’ADAMI. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne.
Hisse et Hop
Production : Atelier de La Berlue.
Dans le sens contraire
au sens du vent
Remerciements : L’Espace Périphérique, Sylvie Cadenat et Muriel Dornic, Cirk’Eole, Vincent Ehl, pour leur accueil et leur soutien ; Lucas Bergandi pour le prêt de sa structure autonome. Version itinérante créé dans le cadre du programme Les Inattendus en avril 2018. Production déléguée : Collectif Porte27. Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris / SACD / Festival Petits et Grands ; Le Nouveau Relax (Chaumont). Accueil en résidence : Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz ; EPPGHV, La Villette – Paris. Le Collectif Porte27 est conventionné avec la DRAC Grand Est et soutenu par la Région Grand Est au titre de l’Aide à la résidence triennale en lien avec Cirk’Éole et La Machinerie.
Rêve de pierres
Coproductions : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; La Passerelle de Rixheim ; La Maison du Conte de Chevilly-Larue ; la Minoterie – scène conventionnée art enfance et jeunesse de Dijon. Soutiens : Compagnie ACTA dispositif Pépite ; Nova Villa – Festival Méli-Môme : Forges de Fraisans ; Auditorium de Lure ; MJC Palente ; Réseau Côté Cour – scène conventionnée jeune public ; Carré – scène nationale de Château-Gontier.
Après les ruines
Une production Compagnie Pardès rimonim. En coproduction dans le cadre du réseau Bérénice financé par le programme Interreg V Grande Région, avec le Festival Passages a Metz (Fr), l’Association Metz en Sce nes (Fr), le Théâtre de Lie ge (Be), l’association Chudosnick Sunergia (Be) et le Trier Theater (De) Avec Sce nes et Territoires (Fr), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (Lux) et La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt. Avec le soutien du conseil régional Grand Est, de la DRAC Grand Est, de la Ville de Metz, du Ministère de la Culture du Grand Duché du Luxembourg Et avec le soutien spécifique de la SPEDIDAM et de l’AMLI – réseau Batigère. La compagnie Pardès rimonim est conventionnée Région Grand-Est et Ville de Metz, et bénéficie d’aides aux projets de la DRAC Grand Est. Elle est compagnie transfrontalière partenaire de la KulturFabrik (Lux). En partenariat avec l’AMLI, Réseau Batigère.
La fable à repasser
Production : Cie le Strapontin Rouge.
Dislex
Production : Cie LRIR. Coproduction : le NEST-CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; la Halle aux Grains – scène nationale de Blois. Soutiens : Les Rotondes à Luxembourg-Ville ; la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette ; la Cie du Jarnisy – Théâtre-Maison d’Elsa. Dislex bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Grand Est et du soutien du réseau La vie devant soi en Ile-de-France.
131
Production : La distillerie collective. Coproduction : CCAM – scène nationale de Vandoeuvre, Le Manège – scène nationale de Reims. Soutien et accueil en résidence : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; Théâtre du Marché aux grains de Bouxwiller. Accueil Studio : CCN – Ballet de Lorraine ; CCN – Ballet de l’ONR. Soutiens : Aide à la structuration de la DRAC Grand Est (2019 et 2020) ; Aide au projet de la Région Grand Est et de la Ville de Nancy. Artiste en compagnonnage avec Le Manège – scène nationale de Reims (saison 19/20).
Dchèquématte
Production : Rêve Général ! Coproduction : Théâtre Massalia à Marseille ; La Passerelle à Rixheim ; Scènes & Territoires à Maxéville, La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; Espace Rohan – Relais culturel de Saverne ; CCOV – La Scène ; Théâtre Ernest Lambert à Châtenois ; Transversales à Verdun ; Relais Culturel de Thann-Cernay ; Le Festival Théâtral du Val d’Oise ; le Festival Pierre de Lune à Bruxelles. Soutiens : l’ADAMI ; fonds d’insertion de l’École du TNB à Rennes ; festival Momix à Kingersheim. La création de Dchèquématte est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le réseau jeune public du Grand Est dans le cadre de Génération Belle Saison. La compagnie Rêve Général ! reçoit des subventions de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, du Département des Vosges et du Ministère de la Culture – DRAC Grand Est dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens quadriennal (2018/2021).
Un Opéra de papier
Production : Le fil rouge théâtre, Compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. Coproduction : La Passerelle, relais culturel, Rixheim ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières ; La Minoterie, scène conventionnée, Dijon. Soutiens Quint’Est ; Le PréO, Oberhausbergen ; Festival MOMIX ; La Fondation Alliance CAIRPSA CARPRECA ; La SPEDIDAM.
Le bal du bal
Avec le soutien de la DRAC au titre des aides spécifiques démocratisation culturelle, de la Région Grand Est et du Département de Meurthe-et-Moselle Coproduction : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt. La Compagnie du Bredin est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est.
Mirages – Les âmes boréales
Production : CFB451. Coproductions : Théâtre de Châtillon (92) ; La Machinerie – Théâtre de Vénissieux (69) ; Le Volcan – Scène nationale du Havre (76). Soutiens : Action financée par la Région Île-de-France ; le Département du Val-de-Marne ; le Fonds SACD Musique de Scène ; La SPEDIDAM ; Fontenay-en-Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois (94) ; ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre (94) ; Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée pour les écritures numériques (95) ; Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort (17). Résidences : Théâtre de Châtillon (92) ; La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan – région Centre-Val de Loire (36) ; Centre des bords de Marne du Perreux-sur- Marne (94) ; Théâtre de la Passerelle, Palaiseau (91).
Eau forte
Production : cie sound track. Soutiens : le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est ; la Région Grand Est ; le Conseil Départemental de Haute-Marne ; la Ville de Chaumont et l’Adami, la SPEDIDAM.
L’Enfant
Production : Théâtre de l’Entrouvert. Coproduction : Les Théâtres à Aix-en-Provence et Marseille (13) ; Le TJP, CDN Strasbourg-Grand Est (67) ; L’Espace Jéliote, Scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette à Oloron-Sainte-Marie (64) ; Le Pâle Arts de la Scène à Marseille (13) ; La Garance, Scène nationale de Cavaillon (84) ; Théâtre d’Arles (13), Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création/Nouvelles écritures ; Le Vélo-Théâtre, Scène conventionnée Théâtre d’objets à Apt (84). Soutiens : la DRAC PACA ; La Région Sud ; Conseil Départemental du Vaucluse ; de la Ville d’Apt ; la SPEDIDAM ; l’Adami. Remerciements : Myriam Rouxel, Jean-Louis Larcebeau, Maya-Lune Thieblemont, Gérard Vigneron, Martine Lascar, Juliette Berroterran.
Hamlet Requiem
Production : TAC.Théâtre. Coproduction : Théâtre National de Nice – CDN de Nice Côte d’Azur ; La Garance – Scène Nationale de Cavaillon ; Centre Dramatique des Villages du Vaucluse ; Théâtre des Halles – Avignon. Aide à la création : DRAC PACA ; Région Sud ; La SPEDIDAM. Soutiens : Dispositif La Fabrique Mimont – Cannes ; Bourse du Travail – Avignon.
Escape Game, pourquoi je n’ai pas porté plainte
Production : Cie De(s)amorce(s). Coproduction : Les Passerelles, Scène de Paris-Vallée de la Marne. Aide à la création : Région Ile-de-France. Aide à la reprise : Ville de Paris. Aide à la résidence : Les Passerelles, Scène de Paris-Vallée de la Marne ; Le Colombier à Magnanville ; le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie ; Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée des Ardennes à Rethel ; TAG (Théâtre à Grigny) ; La Centrale à Paris (10e). Soutien : la SPEDIDAM. La Cie De(s)amorce(s) est également soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence artistique et culturelle.
Billy la nuit
Coproductions : l’Amin Théâtre / Tag de Grigny ; le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées ; l’Escher Theater – Luxembourg ; le Théâtre Jacques Coeur – ville de Lattes ; la communauté d’Agglomération Pays Basque. Soutiens : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; La Scène conventionnée Art enfance jeunesse Le Totem – Avignon ; Le Chai du Terral – Saint- Jean-de-Védas ; la Ville de Pézenas / centre ressources Molière ; le Théâtre de la Vista – Montpellier, le Festival Momix, Le Théâtre dans les Vignes – Couffoulens, La passerelle – Jacou, le Théâtre Jérâme Savary – Villeneuve-lès-Maguelone ; le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier – Accueil en Studio Libre ; le théâtre Dunois – Paris. Partenariat : département de l’Hérault pour une résidence de création au Théâtre d’O et ADKTRASH ASBL / cie Décalage Horaire. Soutiens : DRAC Occitanie ; Mairie de Paris.
Après le dernier ciel
Production : Collectif Porte27. Coproductions : Institut du monde arabe – Paris ; La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne. Le Collectif Porte27 est conventionné par la DRAC Grand Est et bénéficie du dispositif d’Aide à la résidence triennale de la Région Grand Est. Il est soutenu par la DGCA au titre de l’Aide au compagnonnage sur 2020/2021. La compagnie est associée à La Machinerie – scène conventionnée d’Homécourt et à Cirk’Êole à Montigny-lès-Metz.
Wapiti Waves
Coproductions : Théâtre de l’Ephémère du Mans – SCIN ; Théâtre de Chartres – SCIN ; La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt ; Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale. Soutiens avec résidence de création : Théâtre de l’Ephémère du Mans – SCIN ; La Minoterie – Centre de création jeune public de Dijon ; La Pratique de Vatan – Atelier de fabrique artistique. Partenaires institutionnels : DRAC Centre – Val de Loire ; Conseil régional du Centre – Val de Loire ; Conseil départemental du Loiret et Ville de Saran. Avec l’aide de : l’Adami ; la SPEDIDAM ; Jeune Théâtre en Région Centre – Val de Loire ; École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre ; École Supérieure des Comédiens en Alternance d’Asnières.
SaC à DoS
Production : Cie Corps In Situ/ARTEZIA asbl. Co-production : TIL-Théâtre Ici&Là – Mancieulles ; Rotondes – Luxembourg. Soutien : TROIS C-L, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois. Partenaire : CCN Ballet de Lorraine.
La journée Folle :Les folles d’enfer
Production : Cie du Jarnisy. Coréalisation : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt.
Le bal de bébé chouette
Soutiens : la DRAC Bourgogne Franche-Comté ; la Région Bourgogne Franche-Comté ; le Département de la Côte d’Or ; le Département de l’Essonne ; la Ville d’Evry-Courcouronnes ; la CAF/REAAP Essonne ; la Fondation Bouygues ; la Cie l’Eygurande ; la Cité du Verbe.
Mentez-moi
Mentez-Moi est coproduit par le Théâtre des Capucins à Luxembourg. La Compagnie 22 est soutenue par la Région Grand-Est, le Département de la Moselle et la Ville de Metz. Elle bénéficie de la bienveillance du Grand Théâtre du Luxembourg, de l’Espace Bernard-Marie Koltès, du Théâtre Maison d’Elsa, La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt.et de l’Agora.
Commune
Production : cie sound track. Coproduction : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt. Soutiens : le Conseil Départemental de Haute-Marne ; la Ville de Chaumont.
Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie
Production : l’Embellie Cie. Coproduction : Espace culturel Georges Brassens (Saint-Martin Boulogne) ; La Région Nord – Pas-de-Calais (convention pluriannuelle) ; le Conseil Général du Pas-de-Calais / Conseil Général du Nord ; le Ministère de la Culture et de la Communication. Soutien : l’Adami. Accueil en résidence : Le Temple (Bruay-la-Buissière) ; La Maison folie Beaulieu (Lomme) ; Centre Effel (Carvin) ; Centre A.Malraux (Hazebrouck) ; l’Agora (Santes) ; Centre G. Brassens (Saint-Martin Boulogne) ; La Comédie de l’AA (Saint-Omer), L’Athéna (Saint-Saulve) ; MAC (Sallaumines) ; La Verrière (Lille) ; Massenet pas pour les grands (Lille) ; Le Phénix (Outreau). Remerciements : Théâtre du Grand Bleu (Lille) ; L’Odéon (Ville d’Auchel).
L’enfant Océan
Coproduction : La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) d’Homécourt. Résidence de création : La Minoterie – Dijon. Soutien : Régional Grand Est ; DRAC Grand Est ; Ville de Metz ; ADAMI ; Réseau Jeune Public Grand Est ; Conseil Départemental de la Moselle.
Un Démocrate
Production : Idiomécanic Théâtre. Coproduction : Ville d’Orly – Centre culturel Aragon Triolet ; Fontenay en Scènes – Fontenay-sous-Bois ; Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. Soutiens : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne ; Théâtrales Charles Dullin édition 2016 ; Théâtre d’Ivry Antoine Vitez et du Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National ; Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France ; l’Adami ; la SPEDIDAM ; Ville de Paris ; Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création. Coréalisation : Théâtre de l’Opprimé ; Gare au Théâtre et Théâtre de la Reine Blanche. Résidence de création à Lilas en Scène. Texte accompagné par le collectif â Mots Découverts – sélection 2016 et mis en lecture au Théâtre du Rond-Point ; au Théâtre 95 ; à la Maison des Métallos ; à Premières Lignes ; à Attention Travaux et pour la FATP 2014 et 2015. Décor réalisé par les élèves de DTMS – option Construction-Machiniste du Lycée Léonard de Vinci, en partenariat avec le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez.
Crédits photos
Frédéric Bieth
Honorat Charles
Guillaume De Baudreuil
Christophe Raynaud de Lage
DR – Atelier de la Berlue
DR – Cie La Tortue
Vasil Tasevski
Arnaud Hussenot & Mélanie Kochert
Bertrand Sinapi
DR – Cie LRIR
Hugo Roussel
DR – Cie Rêve Général !
Raoul Gilibert Productions Photographiques
Christophe Raynaud de Lage
Patrick Berger
Samuel Carnovali
Benoît Schupp
Cyril Cotinaut et Rachel Verdonck
Mathieu de France
Marie Clauzade
A. Sidoli / Institut du monde arabe
Mélina Kielb
DR – Cie Marinette Dozeville
Bohumil Kostohryz
Angélique Mian
DR – Compagnie 22
Benoît Poix
DR – cie sound track
Collectif Porte27, Florient Jeandel, Sandrine Mulas, Jean-Louis Fernandez, Pierre Planchenault, Cirquons Flex
Martine Waniowski
Philippe Rocher
Les photos d’illustrations qui ponctuent la communication sont de Vasil Tasevski – Collectif Porte27