Expositions

Vasil Tasevski

Les frontières de la couleur

du 15 janvier au 20 février 2021

L’installation photographique « Les frontières de la couleur » rassemble des oeuvres qui brouillent volontairement la frontière entre espace réel et espace imaginaire. En jouant de la surimpression de photographies et de dessins, Vasil Tasevski cherche à traduire quelque chose de l’ordre de l’émotion de la couleur. La couleur envahit tout, jusqu’à devenir un espace en elle-même, un onirisme.

Vasil Tasevski est né en Macédoine en 1984. À l’âge de vingt ans, il quitte son pays et construit son identité au fil des rencontres, des expériences et des frontières traversées. Ses images témoignent avant tout d’une intime quête de liberté. Passionné par la couleur, Vasil Tasevski utilise la photographie à la fois comme un outil d’exploration intime et un espace de représentation possible d’un rapport au monde radicalement sensible. Sa recherche est en résonance avec son parcours personnel : très prolifique, il photographie sans cesse non pour figer l’instant mais pour en exprimer l’intensité.

Catherine Lefort

L’envers du décor – Les coulisses de la danse

du 22 mars au 24 avril 2021

Dans son exposition, Catherine Lefort, alias LAcathe, nous présente des photographies réalisées en 2018 et 2019, dans les coulisses et les loges, lors des répétitions sur scène de deux spectacles de fin d’année de l’école de danse municipale de Conflans-en-Jarnisy.
L’idée d’une exposition sur la danse différente, qui montre ce qu’il se passe derrière le rideau, elle l’avait depuis un moment. Alors quand son amie, Martine Dancy, directrice professeure et chorégraphe, lui a proposé de venir prendre des photos de ses élèves, elle n’a pas hésité un seul instant.

Catherine Lefort, artiste photographe originaire de Metz, a suivi une double formation : danse classique au Conservatoire Régional, pour pouvoir enseigner la danse, puis en communication, option photo aux Beaux-Arts et infographiste à l’Institut Polytechnique de Lorraine à Nancy.
Ses passions ? Communiquer, partager, la danse depuis toujours, le théâtre (qu’elle pratique depuis plusieurs années) et la photographie !
www.lacathe.net

Fabien Darley

Rien(s) à voir

du 7 mai au 3 juillet 2021

Qu’il traque l’insolite, capte les surprises fortuites ou la nature urbaine au gré de ses errances, Fabien Darley a l’oeil sur tout, et même sur ce qui ne bouge pas. Il fige des instants momentanés ou des moments instantanés, c’est selon, avec son sens du cadrage, qu’il privilégie carré, et une liberté que traduit l’éclectisme de ses séries en noir et blanc. Un point de vue amusé, poétique, sur le monde qui nous entoure, et sur lequel on oublie parfois de s’attarder.

Graphiste, illustrateur, photographe, Fabien Darley aiguise son sens de l’image, de la composition et de l’équilibre depuis plus de trente ans, quelle que soit la nature de ses travaux. Par le passé, il a oeuvré notamment sur les supports du TIL – Théâtre Ici&Là, du Centre culturel Pablo Picasso (au sein du Studio Hussenot) et aujourd’hui pour la Machinerie.
Instagram : fabiendarley