Action culturelle

Vers la nouvelle génération

Autour de la programmation, nous développons des liens réguliers avec la jeunesse sur le territoire Orne Lorraine Confluences. Du suivi personnalisé, en collaboration avec les enseignants, à l’élaboration d’actions en concertation avec les professionnels de la culture, de l’éducation, des associations ou des partenaires publics, notre service relations publiques se tient à votre disposition.

Ateliers d’éducation
artistique et culturelle

Comme les années précédentes, le CTEAC (Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle) permet aux élèves des écoles du territoire un large choix d’ateliers et de projets culturels au sein même des établissements.
Comme en 2020-2021, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences sera le porteur de projet et Catherine Henry, Cheffe de pôle culture & patrimoine, en sera la coordinatrice.
Cette saison encore, nous espérons que de nombreux artistes iront à la rencontre des élèves dans le cadre de ce dispositif ; soit de manière quasi hebdomadaire soit par des temps forts banalisés. Chaque projet sera accompagné par un parcours de spectateur ciblé permettant aux élèves de s’approprier le spectacle vivant.
Tous ces projets sont sélectionnés en lien étroit avec la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), et bénéficient du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – Grand Est.

Pour cette saison, des projets sont en cours d’écriture à l’École Henri Barbusse pour les CP avec la cie en attendant…, à l’école Maternelle de Jœuf autour du conte et de la biodiversité et d’autres s’écriront d’ici au 30 septembre. Pour les collèges, nous continuons à accompagner le projet « Graine de culture », nom du Lieu d’éducation associé / projet de recherche intervention porté par le collège La Plante Gribé à Pagny-sur-Moselle, seront associé à la création d’une web radio au collège de Tucquegnieux, et le collège d’Homécourt devrait participer à un feuilleton radiophonique avec la Cie MADAME.OLDIES autour du personnage d’Édouard II qui interroge notamment la question du genre.

Des équipes artistiques programmées cette saison sont encore disponibles pour monter des projets dans ce cadre-là, et nous avons jusqu’au 30 septembre pour les écrire avec vous.

En plus des projets fédérateurs du CTEAC, nous déposons chaque année, une demande de résidence en collège portée par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ; un projet autour du prochain spectacle Goodbye Europa de Davide Carnevali par la compagnie Belladonna s’écrit avec le collège Maumus et devrait distiller de l’utopie dans toute la cité scolaire de Briey.

En dehors des dispositifs spécifiques, La Machinerie 54 propose également des projets plus ou moins longs avec les équipes artistiques reçues, au collège Jules Ferry, les compagnies Rêve général ! et Pardès rimonim offrirons aux élèves des parcours et regards croisés sur la thématique de la migration, la Compagnie Barbès 35 installera deux semaines au sein de l’école Henri Barbusse, la cie Rêve général ! sera en résidence dans une salle des fêtes à deux pas d’une école maternelle pour créer son prochain spectacle, Vasil Tasevski promènera sa caravane labo photo…

Durant la saison, certaines compagnies proposeront des ateliers en direction des scolaires, en lien avec les spectacles auxquels ils assisteront. Nous proposerons aux enseignants autant que possible d’enrichir leur venue à La Machinerie 54 par des mises en pratique et des rencontres avec les artistes.

N’hésitez pas à discuter avec nous de vos envies de projets. Nous avons déjà fait des propositions émanant des artistes à certains d’entre vous mais la richesse des artistes qui nous entoure nous permettra de répondre à la plupart de vos demandes. Le spectacle vivant est à la croisée de nombreuses pratiques artistiques et techniques : arts plastiques, sociologie, philosophie, technologie… Discutons-en !

Visites du théâtre

Sur demandes, des visites du théâtre sont proposées aux établissements scolaires. Elles permettent aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une salle de spectacle. Par petits groupes, les élèves visitent une salle de spectacle et ses coulisses. Ils découvrent aussi les étapes de la création, l’organisation de la structure, le rôle de chacun.

Fiches spectacles

Quelques semaines avant le spectacle, nous vous mettons à disposition un document contenant des outils, des pistes de réflexion autour de l’univers du spectacle et de la compagnie.

Mes aventures de jeune spectateur

Depuis quelques années, les élèves de CP des écoles primaires bénéficient d’un accompagnement privilégié avec une préparation spécifique à leur « aventure de jeune spectateur » avec ses différentes étapes : avant, pendant et après le spectacle.
Cela permet d’approfondir l’échange avec les enfants autour de leur ressenti, de leur compréhension du spectacle. Afin de les accompagner au mieux dans cette démarche, nous mettons en place, pour ces élèves de CP, des interventions en classe encadrées entres autres par la comédienne Élodie Grandmaire.

Être accessible pour tous

Nous sommes attentifs à l’accès au spectacle vivant au quotidien. Afin de permettre aux habitants du territoire et des alentours de s’y rendre le plus souvent possible, de nombreuses formules tarifaires adaptées sont proposées.
Au-delà de la rencontre qu’engendre la représentation, la mise en pratique est une expérience qui est proposée tout au long de la saison par des événements participatifs et des pratiques amateures.

Spectacles amateurs

Dans la continuité du TIL et du CCPP, les ateliers de pratique et de création avec les amateurs par la Cie Le Strapontin Rouge et sous la direction de Christine Barbot se poursuivent chaque mercredi à partir du 22 septembre 2021.

Pratique théâtre enfants

(à partir de 6 ans)
de 10h00 à 11h30 à Homécourt
(à Picasso ou à Jean Jaurès)
de 14h00 à 15h30 à Mancieulles
(à Saint-Pierremont ou à la Menuiserie)

Pratique théâtre adolescents

(à partir de 11 ans)
de 16h00 à 18h à Mancieulles
(à Saint-Pierremont ou à la Menuiserie)
Hors vacances scolaires et jours fériés

Pratique théâtre adultes

(à partir de 17 ans)
de 20h00 à 22h00 à Homécourt
(à Picasso ou à Jean Jaurès)
Hors jours fériés
Dans la limite des places disponibles. Le travail accompli donnera lieu à une représentation publique le mercredi 22 juin pour les ateliers de Mancieulles et le mercredi 29 juin pour Homécourt.

Tarifs

Enfants/ados : 50 € — Adultes : 60 €
(en plus des cours de pratique,
vous bénéficiez de 3 entrées pour
la saison 2021-2022)

Projets participatifs

En attendant le retour du projet participatif de Laurent Vacher autour du bal, nous vous proposons un temps de retrouvailles et de travail le temps d’un week-end. Parfait pour se prendre au jeu et éprouver les planches, au son de l’accordéon. Un temps de découverte ouvert à tous sur inscription. Vendredi 4 février de 20h00 à 23h00, samedi 5 février de 10h00 à 18h00 et dimanche 6 février de 10h00 à 18h00. Un temps de restitution pourra avoir lieu à l’issue de ces quelques jours. Dans le cadre de la journée Folle du 9 avril (voir p. 68) et même si le groupe est déjà constitué pour la déambulation, un second temps ouvert aux amateurs est proposé. Rejoignez Marinette Dozeville dans son Bal des Folles et soyez ses ambassadrices etses ambassadeurs afin de faire entrer le public dans la danse. Si vous souhaitez vous inscrire aux quelques rendez-vous de répétition avec la chorégraphe en amont de cette représentation, contactez-nous.

Des bords plateau

Après chaque spectacle, vous pouvez rester pour un moment convivial afin d’échanger avec les artistes. Suivant les thématiques abordées, des introductions ou des discussions animées autour de ce que vous venez de vivre pourront être proposées. Ces bords plateau et temps d’analyses chorales seront annoncés à l’avance sur notre page Facebook.

Venir en groupe, le théâtre et moi

Nous serons ravis d’accueillir vos groupes pour assister aux spectacles. Des tarifs et un mode de réservation spécifiques existent pour les groupes (périscolaires, MJC, FAS, comités d’entreprise, …). Vous avez également la possibilité de demander, pour votre structure, une présentation de saison personnalisée.

Vous rêvez de découvrir l’envers du décor ?

Prenez rendez-vous et laissez-vous guider au coeur de notre théâtre, de la scène aux loges en passant par la régie ! Gratuit sur réservation pour tout groupe constitué, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous désirez accueillir un spectacle chez vous ?

Vous souhaitez construire un projet culturel ou demander un atelier en lien avec la programmation de la saison ?

Bref, vous avez des idées, N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part !

Pour un Accès Sensoriel aux Spectacles

Cinq théâtres de Moselle et Meurthe-et-Moselle, le Carreau à Forbach, La Machinerie 54 à Homécourt et Mancieulles, l’EBMK à Metz, le NEST à Thionville et le CCAM à Vandoeuvre-lès-Nancy, ainsi que Passages Transfestival à Metz se réunissent au sein du réseau YO! (les yeux et les oreilles) à partir de la saison 2021-2022 pour développer une offre en spectacle vivant accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel.
Soucieux de s’adresser à tous les publics, notre volonté est de faciliter l’autonomie de chacun et de réduire au maximum les contraintes d’accès à la création artistique. Chaque saison nous communiquons sur l’offre de spectacles qui sont accessibles par leur esthétique : spectacles visuels sans parole, spectacles sonores sans mise en scène ; ou qui sont adaptés : spectacles surtitrés, audio-décrits ou encore spectacles signés en langue des signes française.
YO! (les yeux et les oreilles) permet tout aussi bien de centraliser, de mieux diffuser cette information chaque saison ainsi que de mutualiser nos moyens artistiques, humains et techniques.
Nous vous invitons à découvrir la programmation de la saison 2021-2022 le dimanche 28 novembre au NEST mais n’hésitez pas à contacter directement chaque théâtre pour plus d’informations sur les spectacles proposés.