Expositions

Louisa L.

Terra Futura

du samedi 1er au samedi 29 oct. 2022

Vernissage ~ vendredi 7 oct. à 18h00

Louisa L., artiste new-yorkaise originaire d’Homécourt, s’empare du thème des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU à l’horizon 2030. En émerge une série de peintures à découvrir physiquement devant soi, mais aussi à expérimenter avec son téléphone en scannant des QR codes révélant la deuxième face du projet : le témoignage vidéo de collégiens et lycéens sur chacun des objectifs.

L’exposition fait sa première à Homécourt !

Louisa L. est une artiste peintre originaire de Homécourt installée depuis 8 ans à New York après avoir vécu plus de 20 ans à Paris, sur l’île de la Réunion et à Londres. Ses œuvres ont été exposées à Times Square à l’occasion de Best of France, la plus importante manifestation culturelle française aux Etats-Unis, et l’une de ses peintures représentant la Tour Eiffel est à l’Elysée où elle fait désormais partie de la collection privée de Mme Brigitte Macron. Les collectionneurs des œuvres de Louisa L. se trouvent aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et au Maroc.
Réservation

Mélanie Rutten

Dans les coulisses

du lundi 14 au samedi 26 nov. 2022

En écho et en parallèle du spectacle à quoi rêvent les méduses de notre artiste associé la cie en attendant…, nous recevons une exposition de l’illustratrice Mélanie Rutten. En entrant ou en sortant du spectacle, vous pourrez découvrir son travail qui a servi de socle au spectacle.

Anecdote : Mélanie Rutten a réalisé le visuel de la saison 2022~2023, et vous pouvez retrouvez ses formes colorées et texturées dans notre communication.

L’univers de Mélanie Rutten est peuplé d’animaux aux caractéristiques très humaines, plongés dans des situations proches du quotidien, illustrées au crayon ou au pinceau dans une variété de techniques. Diplomée de l’ESA le 75 en photographie et passionnée par l’image et la narration, elle entame son parcours d’autodidacte en littérature jeunesse. En 2008, son premier album Mitsu, un jour parfait, est publié aux éditions MeMo avec lesquelles débute une longue collaboration. Auteure illustratrice, ses albums sont récompensés par de nombreux prix dont une mention d’honneur aux Bologna Ragazzi Awards, le prix Sorcières et le prix Brindacier.

Bellomo-Chieu Sylvia

TER Jœuf/Metz

du mardi 6 au lundi 19 déc. 2022

Vernissage ~ samedi 10 déc. à 17h00

« Arrivée à Jœuf en 2015, je découvre les joies du transport en train vers Metz. Une ligne directe. Plus de problèmes de parking. SUPER ! J’observe à travers la fenêtre les traces de notre région industrielle si particulière. Il y a une émotion puissante.
Et puis, plus rien ne va. Nouvelle formule : correspondance à Hagondange, trains en retard ou supprimés, bus de substitution. Trajets supprimés. La galère s’installe, nous sommes nombreux sur les quais à nous interroger. Quelle est la place de l’humain dans cette société ?
À travers une dizaine de toiles j’illustre ce propos et je témoigne pour tous les usagers abandonnés, pour les maires des communes qui se battent pour maintenir leurs gares, pour des transports en commun à la place des voitures. A cette époque j’ai écris, questionné, mais rien n’a abouti.  Alors je peins………et peut être ? »

LA SOURIS VERTE, Bellomo-Chieu Sylvia, est diplômée de l’école Supérieure d’Art de Lorraine en 1992, artiste peintre, elle débute sa carrière en réalisant des fresques et trompe-l’œil, parallèlement elle illustre des livres pour la jeunesse et réalise des toiles et dessins. Elle enseigne dans son atelier et chez la Maison Neumann à Metz.
Et aussi…

AAH — Ateliers Artistiques Homécourt
Cours de peinture enfants et adultes, aquarelle et modelage

27è Salon de Printemps

du jeudi 6 au dimanche 9 avr. 2023